Actualités

Retour au blog

Camp d’été 2022 à Molines-en-Champsaur

Camp d’été 2022 à Molines-en-Champsaur
Blog

C’est à 1250m d’altitude, dans le Parc national des Ecrins (département des Hautes-Alpes), que nos 34 jeunes scouts ont séjourné au sein de l’ancienne école du village, réinvestie par le mouvement des Eclaireurs de France.

Quinze jours au coeur d’un terrain de 7000m2 où tentes et espaces communs construits en bois ont vu évoluer et s’amuser nos jeunes.

Le principe du camp d’été pour les Eclés de Lyon 3

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes scouts se réunissent cinq ou six fois pour des week-ends (deux jours, une nuit). Forts de ces rencontres et de la cohésion créée, nos enfants sont prêts à partager plus encore et à partir pour plus longtemps : 15 jours.

Chaque camp fait l’objet d’un projet pédagogique imaginé et élaboré par un.e directeur.rice et ses respons. Les familles bénévoles s’organisent, en lien avec l’équipe pédagogique, pour répondre aux besoins matériels et logistiques. La préparation du trousseau complète cette enthousiasmante effervescence. Comme pour un voyage longuement imaginé, c’est aussi l’occasion pour les parents de responsabiliser les enfants et les accompagner vers plus d’autonomie.

Être acteur au sein du camp…

Traditionnellement, les jeunes prennent une part active dans la vie quotidienne du camp. Tous participent aux diverses taches : aide à la préparation des repas, vaisselle, nettoyage et rangement des parties communes… Les jeunes participent aussi, puisqu’elles les concernent, à l’élaboration des règles de vie au sein du camp. L’écoute active et la prise en compte des avis de chacun encouragent le respect et la démocratie.

Egouttoir fabriqué main
Team vaisselle
Jour de lessive !

… explorer et découvrir…

Dormir en tente en pleine nature constitue déjà une découverte pour certains jeunes. S’endormir aux sons de la forêt, bénéficier de l’intervention d’une guide de montagne pour une sortie botanique, fabriquer sa propre lessive, préparer sa propre pâte à tartiner ou son muesli, apprendre à trier et recycler pour limiter son impact écologique, s’émerveiller devant un coucher de soleil, échanger autour du feu des veillées, partir quelques jours en bivouac… sont autant d’activités autour desquelles chacun.ne, individuellement ou en groupe, découvre, explore, apprend.

Atelier muesli
Totem

… et se créer des souvenirs indélébiles.


Itinérance des Eclé.e.s et des Ainé.e.s

Il est d’usage que les plus grands -section Eclés.e.s et section Ainé.e.s- partent quelques jours plus tôt en itinérance avant le camp et pour le rejoindre.

Cette année, c’est 70kms parcourus en quatre jours, des paysages magnifiques, quelques pauses rafraichissantes et du repos nocturne à la belle étoile. Autant de moments qui ont ravis cette petite troupe de quinze jeunes, heureux de leur exploit !

Participation des parents

Les parents eux aussi ont droit à leurs moments spéciaux !

Au sein du groupe Lyon 3, l’intendance de base est opérée par les parents qui se relaient tous les cinq jours environ. Tous à leur affaire, il est assez simple pour les enfants de ne pas se préoccuper des parents présents sur le camp. C’est moins évident pour les parents de ne pas s’inquiéter d’un pull qui traine, ou de ne pas regarder en douce si tout se passe bien pour ses « petits » mais c’est la règle, chacun son séjour.

Une chose est certaine, les parents aussi profitent bien. Rien ne sera révélé dans cet article à ce sujet.

Equipe de choc en cuisine

Ce qui nous guide, Eclaireurs de France, adhérents et bénévoles

La mission des Eclaireurs de France est de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

Chaque action engagée est portée par cette mission de l’association et les valeurs fondatrices associées : laïcité, coéducation, démocratie, solidarité et écocitoyenneté.

Le Projet éducatif nous sert de compas et dans une société sans cesse en mouvement, les Eclaireurs de France s’engagent à réfléchir sur les sujets qui nous concernent tous. Par exemple, la mixité des couchages en camp, une voie pour plus d’égalité des genres et des sexualités ? Ou encore, plus d’inclusion ne passerait-elle pas aussi par les assiettes via notre alimentation ?

Des réflexions qui peuvent parfois nous bousculer dans nos positions, dans nos manières de penser. Mais quoi de plus enthousiasmant que de confronter nos apriori et ce dont nous pourrions, à tort ou à raison, être persuadés ?

Belle fin d’été à tous !

Nous contacter

Lyon 3 - Eclaireuses Eclaireurs de France - Scoutisme laïque

Adresse :
69003 Lyon
Envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :